Enseignement facultatif toutes séries

Inscription possible dès la seconde...


Karen KNORR, "Peers of the realm", série The Lanesborough, 2015.

L'enseignement facultatif des arts plastiques est ouvert à tout élève des séries générales et technologiques quelles que soient les connaissances et les capacités acquises dans ce domaine au cours de sa scolarité.
En cycle terminal, cet enseignement repose essentiellement sur l'exercice d'une pratique artistique. Le professeur d'arts plastiques veille à ce que la pratique ainsi engagée par l'élève l'aide progressivement à comprendre les enjeux artistiques fondamentaux Celle-ci se fonde sur les formes de la création artistique contemporaine et leur mise en relation avec celles léguées par l'histoire de l'art mais aussi avec d'autres champs de connaissances. Il introduit ainsi les connaissances et apporte les outils permettant de comprendre la diversité des formes d'expressions plastiques qui traversent l'histoire jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, l'élève ayant bénéficié d'un enseignement artistique aura acquis des compétences qui lui faciliteront la poursuite d'études en arts ou nécessitant une culture générale solide, ouverte et sensible.

Seconde - Option facultative  Compétences travaillées

Compétences techniques et artistiques
  • concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume ;
  • choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;
  • comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (médium, geste, outils) et savoir les utiliser ;
  • prendre en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche ;
  • argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit. 

Compétences culturelles
  • analyser une œuvre à deux ou trois dimensions en faisant apparaître ses caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques ;
  • utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié ;
  • situer une œuvre dans son cadre historique et faire apparaître quelques caractéristiques du ou des systèmes figuratifs dont elle témoigne. 

Compétences comportementales
  • travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et assumer sa présentation au regard des autres ;
  • témoigner d'un comportement attentif et ouvert aux démarches artistiques dans leur diversité ;
  • participer à une analyse collective de façon ouverte et argumentative en demeurant attentif à la parole des autres.

Première  Terminale - Option facultative Compétences travaillées

Compétences plasticiennes et techniques 
  • mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;
  • choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;
  • appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels ;
  • maîtriser les techniques ;
  • savoir s'adapter à des contraintes matérielles et techniques nouvelles.
Compétences théoriques
  • savoir analyser les œuvres et les productions ;
  • savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste.
Compétences culturelles
  • situer une oeuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ;
  • savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique.
A ces compétences strictement disciplinaires, il faut ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.)

Œuvres et thèmes inscrits au programmes de terminale pour l'année scolaire 2017-2018 et pour la session 2018 du baccalauréat.

Véronèse (1528-1588)
Les fresques de la villa Barbaro à Maser.


Présentation des fresques de Véronèse de la villa Barbaro.

Bill Viola (1951)
Plusieurs vidéos de l'artiste seront étudiées.


Bill VIOLA, The quintet of the astonished, 2000 (extrait). Vidéo.

Sophie Taueber-Arp (1889-1943)
Trois œuvres :


Sophie TAUEBER-ARP (1889-1943), Tapisserie Dada, Composition à triangles, rectangles et parties d'anneaux,
1916, tapisserie au petit point, laine, 41 x 41 cm. Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Legs Mme Ruth Tillard-Arp, 2007.


Sophie TAUEBER-ARP (1889-1943), Jean ou Hans Arp (1886-1966), Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, 1926-1928, aménagement et décors d'un complexe de loisirs (café, restaurant, brasserie, salon de thé, ciné-bal, caveau-dancing, salle des fêtes...) sur quatre niveaux (caveau, rez-de-chaussée, entresol et étage), Strasbourg. Premier étage restitué de 1985 à 2006. Classée au titre des Monuments historiques.

 Sophie TAUEBER-ARP (1889-1943), Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants1936, 
relief en bois peint, 50 x 68.5 cm, signé et daté sur le dos : SH Taeuber-Arp 1936. Kunstmuseum, Basel. Don de Marguerite Arp-Hagenbach, 1968.

Consulter ici les modalités des épreuves d’arts plastiques au baccalauréat